L'attaque du rocher déchiqueté est un passage clef dans le récit. Mais avant, Lovecraft fait à nouveau référence à l'inquiétante cité de Dylath-Leen, occasion de placer une musique non moins inquiétante, pesante et massive, comme une marche obscure. La version proposée ici repose sur la succession des deux premiers accords, avec cordes, basson et piano.
Mais l'essentiel de l'histoire tourne ici autour de l'attaque du rocher. Plusieurs éléments viennent en ligne de compte, comme les préparatifs de la bataille. La musique alors utilisée crée une forme d'attente et de menace. Un ostinato est joué à la harpe, ponctuée par le basson - sorte d'impact régulier. Par-dessus se greffe le thème "Carter" joué aux cordes graves et basson, dans l'harmonisation "simple". Les trois premières notes du thème sont d'abord jouées (la - si - do), puis le thème en entier. Le danger gronde...
La partie la plus développée est le bataille elle-même. Ici, les cordes jouées nerveusement tissent un accompagnement tendu. Par-dessus s'emboîtent de nombreux thèmes. L'auditeur, maintenant habitué à ces fragments mélodiques, les reconnaîtra sans peine :
0'06 : tête du thème "Randolph Carter"
0'23 : thème "Randolph Carter" étendu (mais encore incomplet)
0'40 : déboîtement
0'45 : thème "R.U. Pickman", joué à la clarinette basse
1'10 : thème "R.U. Pickman", toujours joué à la clarinette basse
1'26 : thème "Carter", dans son harmonisation simple
1'42 : thème "Carter", dans son harmonisation simple
2'03 : thème "Randolph Carter" complet, dans son harmonisation "quatuor" (voir épisode 1/11)
2'33 : tête du thème "Randolph"
2'55 : thème "R.U. Pickman"
3'13 : thème"Carter", dans son harmonisation simple