#42 - L'Horreur de Red Hook

illustration howard phillips lovecraft stylo aquarelle
Tindalos #42 - Lovecraft : L'Horreur de Red Hook (1925)

       Pour clore le premier chapitre, il fallait une musique très étirée, dans l'attente. Le piano seul s'impose, qui débute par un balancement très instable rythmiquement (appui sur le temps fort, résolution sur le second temps avec point d'orgue) et harmoniquement :

partition séquence harmonique thème

       Il est constitué de l'ensemble des initiales HPL (ré - sib - solb) avec les miennes (si - do). On notera une double dissonance : sur le premier temps entre la main droite (si bécarre) et la main gauche (sib), puis sur le second temps (do main droite, et si main gauche - intervalle de seconde mineure particulièrement désagréable). Une sorte de démarche à la fois pesante et décharnée...

     Au milieu de cette oscillation, je place les harmonies de mes propres initiales (si mineur - do mineur), suivies des harmonies HPL (sib mineur -  mineur - solb mineur) :

harmonies initiales
hamonies howard phillips lovecraft HPL

      Enfin, pour terminer de poser les premiers éléments thématiques, sonne dans l'aigu le thème principal de la nouvelle : "Red Hook", pour l'instant suspendu et mystérieux :

partition mélodie thème

       Pour écouter tout ça, c'est ici :

       La pause musicale qui suit le chapitre 2 est semblable, avec un léger décalage dans la formule d'accompagnement - où le grave est renforcé, mais sur le troisième temps, en octave, avec la présence des cordes frottées.

partition musique accompagnement Red Hook

       Dans le médium, une flûte joue un thème qui semble n'entretenir aucun rapport avec le reste. C'est la première manifestation thématique du personnage central de l'histoire, Robert Suydam. Celui-ci agit dans l'ombre, dissimulé par le reste de la population. Naturellement, le thème échappe aux oreilles de l'auditeur, camouflé par les "bruits" de la rue (comprendre les multiples harmonies) :

partition thème musical de Robert Suydam

       À la fin du chapitre 3, les choses se précisent. Nous faisons la connaissance de Robert Suydam, et le quartier de Red Hook commence à passer au second plan. Ici, un ostinato uniquement composé de quartes (très E. Satie, d'ailleurs). Le thème musical de Robert Suydam passe au premier plan, tandis que l'orgue - évoqué dans la nouvelle - trouve ici son rôle en déroulant très lentement les notes de "Red Hook".

       Pour clore le chapitre 4, l'accompagnement se fait plus pressant. Nous retrouvons la scansion initiale, mais précipitée, avec des notes répétées.

partition musique accompagnement croches

       L'ambiance doit être oppressante, et donner l'impression que le mal s'organise - ce qui est bien le cas, en fait. Surgit une ligne ascendante jouée dans les graves. Elle servira de motif intermédiaire entre les retours du thème "Robert Suydam" dans l'aigu. Ce motif ascendant parait innocent, mais il s'achève à la dernière mesure sur les notes sib - ré - fa# (enharmonique de sib), les notes "initiales d'HPL"...

partition musique croches thème

       Puis claque un nouveau thème, marqué et pesant. Il s'agit ni plus ni moins du thème "Lilith". Pour accentuer la nature démoniaque de ce thème, les notes sont attaquées par fioritures (les petites notes), et je fais entendre une dissonance redoutable sur les deux dernières notes : sicontre la, seconde mineure déjà évoquée plus haut.

partition musique thème Lilith

       La musique qui achève le chapitre 5 est limpide... basse obstinément coincée sur un si, oscillation initiale, puis intervention du thème de la célèbre Marche Nuptiale de Félix Mendelssohn, jouée ici avec un bon paquet de dissonances. Mais tout retourne aux accords initiaux, inexorablement. Comme une petite pique ironique, sonne dans l'aigu le thème nuptial de Richard Wagner ("Treulich geführt, ziehet dahin", issu de Lohengrin), mais joué ici en quintes augmentées. Bref, pas très conventionnel, ce mariage...

     La fin du chapitre 6, point culminant de l"horreur, débute par une sorte d'appel dans le grave. Tournoiement malsain et rampant. La seconde section, beaucoup plus vive, fait entendre des cordes frottées très nerveuses. Le thème "Robert Suydam" est alors joué de façon presque désespéré - image de l'homme se déchirant (au sens propre) pour faire basculer l'autel. Au milieu de ce thème, on entend le thème "Lilith" dans le grave.

       On comprend alors que l'appel malsain du début de l'extrait était les quatre premières notes de "Lilith"...

       Enfin, le final fait entendre le thème Howard Phillips Lovecraft, sur le balancement initial. Tout simplement.


Commentaires: 0