#36 - Les rats dans les murs

illustration howard phillips lovecraft stylo aquarelle
Tindalos #36 - Lovecraft : Les rats dans les murs (1923)

     Pour Les rats dans les murs, l'évocation du lieu prit le pas sur toute autre considération. L'ancien prieuré d'Exham, avec les récits moyenâgeux qui s'y rapportent, m'ont donné envie d'approcher une couleur médiévale. C'est notamment le cas des premières musiques de soutien. Pour l'occasion, je me suis amusé à enregistrer la phrase "Magna mater" dans un ton, puis la même à la quinte supérieure, afin d'obtenir un organum parallèle, l'une des techniques polyphoniques utilisées au Moyen-Âge (mais loin d'être la seule, en fait...). Un petit coup de réverbération, et nous voilà au cœur d'une nef romane - ou d'une caverne bien mystérieuse...

     Dans la seconde partie, j'utilise l'orgue de façon plus présente : sur une note pédale, je lance un ostinato particulièrement hypnotique ; vient se poser le "thème Howard Phillips Lovecraft". Dans la troisième section, je superpose l'orgue avec les voix.

     Avec la pause n°2, nous reprenons l'ostinato du précédent morceau, mais à une hauteur plutôt médium. Dans le grave, comme s'il s'agissait du pédalier, résonnent deux thèmes : "Delapore" (ré - sol - solb - si - ré - la - do - sol), et "Exham" (sol - solb - sib - si - si). À la deuxième présentation des thèmes (0'54), j'ai l'idée de modifier la note supérieure de l'ostinato, comme une mélodie complémentaire. Trouvant l'effet plutôt réussi, je double les notes supérieures lors de la troisième présentation (à 1'18). L'effet est complètement hypnotique. D'ailleurs, l'air de rien, c'est déjà la troisième fois que j'écoute l'extrait pendant que j'écris ces lignes !...

     Pour la pause n°3, je reprends la piste de la pause n°2 mais y ajoute une flûte. Pourquoi ? Car il est question de l'Égypte, et de l'effroyable Nyarlathotep. Je tourne insidieusement autour de la quinte. Puis, vision pour vision, je répercute dans l'aigu le "thème Howard Phillips Lovecraft" façon Nyarlathotep (voir #18), entrecoupé des phrases "Delapore" et "Exham". L'hypnotisme devient malsain...

     Enfin, le final transporte l'ostinato de l'orgue dans l'aigu, permettant aux voix de revenir : "Magna Mater", chanté sur le "thème Howard Phillips Lovecraft" en organum parallèle (entre nous, le thème en question n'est pas facile à chanter, et encore moins à la quinte inférieure !...)


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