Foire Aux Questions

N'hésitez pas à laisser un commentaire, faire une remarque, poser une question !...

Commentaires: 64
  • #64

    Adam (samedi, 13 mai 2023 11:46)

    Bonsoir,

    Merci pour ce travail sublime qui m'a accompagné bien des heures.

    Que pensez-vous, après Maupassant, de vous lancer dans les lectures du "Cercle Lovecraftien" ?
    Algernon Blackwood, Clark Ashton-Smith, Robert E. Howard ?..

    Bien à vous

  • #63

    Tindalos (mardi, 04 avril 2023 21:59)

    @Alx&Pirate
    Bonsoir !
    Oui, la campagne de financement participatif est lancée - et j'y ai déjà apporté ma contribution ! C'est un superbe projet, encore une fois.
    Concernant les miens, je suis surtout en train de réaliser des commandes. Je pense que beaucoup attendaient le "dernier Lovecraft" (en l'espèce, "Celui qui hante la nuit") pour me proposer leurs propres textes. Du coup, c'est un peu étourdissant, mais tant mieux ! lire plein de textes différents, c'est très motivant !

    Ensuite, j'entamerai une nouvelle petite série dédiée à un auteur français que j'aime beaucoup, et qui a sa place aux côtés de Lovecraft dans le rayon "étrange & fantastique". De la bonne littérature en préparation !

    Bien à vous
    Tindalos

  • #62

    Alx&Pirate (mardi, 04 avril 2023 11:20)

    Bonjour Tindalos,
    ce mardi 4 avril 2023, et pour une durée d'un mois, commence la campagne Ulule de financement pour la traduction de la correspondance Lovecraft / Howard par Mnémos ! J'imagine alors assez bien que les textes lovecraftiens mis en audio par Tindalos ne sont pas terminés... et quelle sera la prochaine œuvre !
    Suis-je dans le juste?
    J'espère que oui !
    Bien à vous

  • #61

    Bob Drake (lundi, 27 mars 2023 20:07)

    Aujourd’hui, j’ai écouté a ton lecture de "La déclaration de Randolph Carter", normalement je ne l’aime pas quand les lecteurs utilisent des effets spéciaux, mais ton voix: "profonde, sourde, gélatineuse, lointaine, surnaturelle, inhumaine, et désincarnée" était parfaite, et vraiment ghastly! Et encore une fois ton dessin était exactement comme je l’imaginais la scène.

    Et je suis heureux que tu as apprécié ma musique, peut-être que ça te plairait aussi:
    https://bdstudio.bandcamp.com/album/the-shunned-country

    Ph'nglui mglw'nfah,
    Bob

  • #60

    Tindalos (samedi, 25 mars 2023 17:37)

    @Benjamin
    Bonjour Benjamin,
    Alors, deux réponses pour deux questions :
    1) Non, je n'ai jamais réalisé de carte d'Arkham. À vrai dire, je ne suis pas vraiment doué pour ce genre de réalisations. Bon nombre de dessinateurs s'en sortent bien mieux que moi !

    2) Non plus, je ne fais pas de format plus grand que A4 pour l'instant... c'est environ la troisième fois qu'on me fait la demande, il faudrait peut-être que je me penche consciencieusement sur la question ;-)
    J'ai un peu peur au niveau des frais : reproduction de qualité sur un format A3 par exemple, qui passe forcément par un imprimeur, plus frais d'envois dans un tube cartonné... mais il faudrait un jour que je tente la démarche, au moins pour poser un prix.

    Ah, eh bien il y a une troisième question :
    3) pour me contacter de manière privée, rien de plus simple : tindaloscommande@gmx.fr
    Je consulte la boîte de réception tous les jours, donc même sans passer la moindre commande, je recevrai votre message !

    Cordialement,
    Tindalos

  • #59

    Tindalos (samedi, 25 mars 2023 17:27)

    @Bob Drake
    Merci pour votre message !
    Waouh, super son pour "The Sound in the Church", avec une première moitié bien atonale, et une seconde moitié digne des King's Singers. Chouette ambiance ! Et la fin abrupte, j'adore !
    Bon, excellent aussi le "Rescue Serpent" !... oh, et "Pogonip version II" qui commence presque comme du Giacinto Scelsi, avant de bifurquer vers un style plus consensuel. Mais tout ça est vraiment très bon, j'adore !

  • #58

    Benjamin (samedi, 25 mars 2023 14:08)

    Bonjour Tindalos.
    Merci pour vos lectures sur YouTube , j.ai découvert l’œuvre de Lovecraft grâce à vous.
    J’ai 2 questions:

    N’avez vous jamais pensé à dessiner 1 carte d’Arkham ?
    On en trouve sur l’internet mais elles n’ont pas de charme, elles sont froides.
    J’ai cherché sur votre site mais sauf erreur il n’y en a pas .
    Si vous en faisiez 1 il est probable qu’1 exemplaire termine dans ma bibliothèque. :-)

    J’aime l’oeuvre 056a : chuchotement dans la nuit/ Wilmarth ; n’est-il pas possible de la commander dans 1 format plus grand que A4 ?
    Y a-t-il 1 mail pour vous contacter de manière privée?
    Cordialement.
    Benjamin

  • #57

    Bonjour Tindalos, an autre Lovecraft fan ici! (samedi, 25 mars 2023 13:36)

    Salut Tindalos! Je viens de découvrir votre chaîne, et j’adore vos lectures et vos dessins. Beaucoup d’entre eux ressemblent exactement à ce que j’imaginais! J’ai découvert HPL en 1972, ma vie a changé à ce moment... et je suis un devotee depuis. Je connais (presque) tous ses contes par cœur, ainsi écouter vos lectures est aussi très bon pour mon français :)

    Je suis musicien, et je fait beaucoup de chansons inspirées par Lovecraft et tous les grands auteurs de weird fiction. Par example voici une de mes chansons au sujet d’une église hantée: https://bdstudio.bandcamp.com/track/the-sound-in-the-church

    Quand mon compte bancaire n'est pas si vide, je voudrais acheter un de vos dessins!
    C'est tout pour le moment, merci encore.
    Eldritchellement,
    Bob Drake

  • #56

    Tindalos (jeudi, 09 mars 2023 18:51)

    @Mouda

    Bonjour !

    Je suis ravi que vous et votre mari soyez accros à mes livres audio, c'est sympa !
    Malheureusement, je ne peux pas faire de reproduction A3 avec la même qualité qu'un format A4. Il faudrait que je puisse imprimer sur des feuilles A3 à grain, 250 grammes... faire ça en imprimerie reviendrait très cher (plus l'envoi dans un rouleau cartonné...). Je serais un peu obligé d'attendre un prix assez élevé (dont je n'ai aucune idée, soit dit en passant, mais j'imagine...). Ou alors d'imprimer sur un papier standard A3 en 80 grammes, mais on sortirait un peu de l'idée "reproduction de collection".
    Si vous y tenez, je pourrai toujours tenter l'expérience d'une impression en imprimerie + frais postaux estimés, pour vous donner une idée du tarif final. Mais honnêtement, cela vous reviendrait certainement moins cher de me commander une illustration A4 sur papier de qualité puis de faire vous-même la repro sur papier A3.
    Je ne sais pas, en fait. À voir.

    Tenez moi au courant !

    Merci, en tout cas, pour votre fidélité - et celle de votre mari !

    Amicalement,
    Tindalos

  • #55

    Mouda (mercredi, 08 mars 2023 18:19)

    Bonjour

    Je suis fan de Lovecraft depuis plus de 30 ans et j'écoute vos audio depuis 5 ans avec bonheur et ravissement. Mon préféré est Le Temple, j'ai du l'écouter au moins 50 fois tellement j'adore votre façon de le lire et votre voix. J'ai converti mon mari et nous sommes définitivement accros ! �
    Au passage je voulais savoir pour les illustrations, vous ne pouvez pas les faire en A3 ? C'est juste pour savoir.... je vais vous commander des illustrations pour mon anniversaire donc je me posais la question �

    Merci encore pour tout votre travail magnifique !

    Mouda

  • #54

    Tindalos (samedi, 03 décembre 2022 16:59)

    @Romain Jacquel

    Bonjour,
    Non, je ne m'occupe pas de cette partie là !
    Mais ça me donne des idées pour la (lointaine) retraite... création de cadres pour illustrations... bonne idée !

    Amicalement,
    Tindalos

  • #53

    Jacquel Romain (samedi, 03 décembre 2022 14:32)

    Bonjour,
    Est-ce que vous vendez les cadres avec les illustrations ?
    Bon weekend
    Romain Jacquel

  • #52

    Tindalos (samedi, 26 novembre 2022 08:59)

    @Alx & Pirate
    Bonjour !
    Voilà bien la question qui me taraude régulièrement !
    Très honnêtement, j'ai très envie de me lancer dans les auteurs français (Maupassant, Victor Hugo) dont les histoires et le style ne manqueront pas de plaire aux adorateurs de Lovecraft. Certes dans un autre genre, mais quand on aime mordre dans la littérature, on n'est pas réfractaire aux changements de sujets.
    Bien sûr, il y a Edgar A. Poe, dans la traduction de Baudelaire qui ne risque pas de déchaîner les foudres juridiques du droit d'auteur. Je pensais aussi à Lord Dunsany, dont les histoires ont tant influencé Lovecraft.
    Et puis - mais il faudrait planifier tout ça avec un minimum de méthode et de parternaires - j'aimerais bien me lancer dans la lecture de sa correspondance. Le seul ouvrage actuellement disponible sont les "Lettres 1", tome 1 (1914-1926) - sachant que le tome 2 n'est jamais sorti... la lecture en est vraiment passionnante pour qui s'intéresse à la biographie et aux pensées de Lovecraft. Mais ce serait encore plus passionnant de pouvoir élargir davantage. Cependant, il faudrait une bonne armée de traducteurs (et de maisons d'édition qui acceptent une mise en audio - et ce n'est pas gagné...), ou des traducteurs indépendants... pour l'instant, cette idée est plutôt de l'ordre du rêve...
    Voilà, voilà... pas d'idée arrêtée, mais des envies... c'est l'essentiel !

    Bien à vous !

    Tindalos

    PS : eh oui... plus que deux histoires... ça fait tout drôle... après, il reste encore des travaux communs ("Le Tertre", par exemple), ou des écrits périphériques (le texte très intéressant de Sonia H. Green sur sa relation avec Lovecraft), etc.

  • #51

    Alx & Pirate (samedi, 26 novembre 2022 06:12)

    Bonjour Tindalos,
    il n'aura échappé à aucun de ceux qui profitent de vos créations qu'il ne reste plus que deux histoires de Lovecraft à adapter, hélas! Mais tant mieux aussi, car c'est l'occasion de partir sur autre chose. Vous avez évoqué plusieurs possibilités en ce sens, d'esprit lovecraftien ("continuateurs" de Lovecraft? Edgar Poe? etc.) ou dans d'autres directions n'ayant rien à voir.
    Avez-vous arrêté une décision à ce sujet pour l'année 2023?
    Merci à vous pour tout le travail accompli, d'une qualité constante.

  • #50

    Molosse (mardi, 18 octobre 2022 15:09)

    Oups, plutôt ce lien : https://youtube.com/shorts/uAhW9pVrAzM?feature=share

  • #49

    Molosse (mardi, 18 octobre 2022 15:07)

    Mon chien écoute Tindalos pour ses siestes : https://youtu.be/XL2hFyYr5WY
    Ia Ia Tindalos fhtagn

  • #48

    Tindalos (dimanche, 16 octobre 2022 08:53)

    @JohannesHerrmann
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le commentaire, ainsi que pour la contribution Tipeee, c'est super sympa !
    Concernant "Celui qui hantait les ténèbres", oui, c'est prévu. Comme je propose les nouvelles dans l'ordre chronologique d'écriture, je dois tout d'abord m'occuper du "Monstre sur le seuil" (1933), puis "Dans l'abîme du temps" (1934), et enfin "Celui qui hante les ténèbres" (1935). Ce sera, du reste, la dernière histoire de Lovecraft... snif...

  • #47

    Johannes Herrmann (samedi, 15 octobre 2022 20:36)

    Bonjour,
    Toutes mes félicitations pour vos livres audio que je me passe et me repasse régulièrement !
    Avez-vous prévu de proposer prochainement "Celui qui hantait les ténèbres" ?
    Merci beaucoup.

  • #46

    Tindalos (mardi, 06 septembre 2022 08:21)

    @Randolph Carter
    Je réponds avec un peu de retard ici, pardon !
    Malheureusement, je ne suis pas encore prêt à me séparer des originaux - un brin sentimental, le Tindalos :-)
    Ceci dit, et pour l'avoir déjà vendue, la reproduction est vraiment de qualité. Le résultat est assez bluffant !

    Amicalement

  • #45

    Randolph Carter (aka, Johann Cahier) (dimanche, 04 septembre 2022 22:36)

    Je souhaite acheter l'ilustration orignalle de Azatoth, un cadeau pour ma maman.
    johann.cahier@free.fr

    NB: tu me connais sur YT sous le pseyudo "Skuizh O Patt" ;)

  • #44

    Tindalos (samedi, 03 septembre 2022 12:40)

    Oups, plusieurs réponses en une...
    @dav
    La suite de Fendragon, je l'espère secrètement... j'aime beaucoup le style de Pendrifter, ainsi que la progression de son histoire... maintenant, ce sont des commandes, qui nécessitent financement... je ne peux que vous inviter à soutenir son propre projet ! L'un enclenchera l'autre...
    https://fr.tipeee.com/le-cycle-de-fendragon

    @Alx&Pirate
    Non, non, je n'ai pas zappé "Le Livre", loin de là ! "À travers les portes de la clé d'argent" fut rédigé en 1932, et "Le Livre" en août 1933. C'est donc le prochain sur la liste (je l'ai d'ailleurs déjà enregistré en août, pendant mes vacances !). Il faut juste être patient ;-)

  • #43

    Alx&Pirate (vendredi, 02 septembre 2022 20:52)

    Bonjour Tindalos,
    vous avez indiqué que le prochain Lovecraft en préparation est A Travers Les Portes de la clef d'argent. Comme depuis le début vous faites l' "intégrale" par ordre chronologique, je me demandais si vous aviez "zappé" Le Livre ou si c'est prévu pour plus tard, avec les quelques derniers gros morceaux restant pour compléter l'adaptation audio de toute l'œuvre.
    Merci pour votre réponse et votre travail qui continue de nous accompagner pour notre plus grand bonheur !

  • #42

    dav (lundi, 29 août 2022 13:22)

    Bonjour, bravo 10000 fois pour votre travail. Peut on espérer une suite au cycle de Fendragon ? merci !

  • #41

    Tindalos (mardi, 02 août 2022 17:03)

    @Arche
    Bonjour Arche,

    Merci pour ce message, et pour tout l'intérêt qu'il porte à mon travail - ça fait plaisir :-) !
    Pour l'utilisation des musiques, c'est un peu particulier : elles dépendent de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA, c'est-à-dire :
    CC : Creative Commons, donc. Licence plus libre que le contraignant Copyright (qui n'autorise à l'utilisateur que le droit de consommer pour lui-même, après achat bien sûr). Avec le Copyright, toute reproduction et utilisation autre sont interdites. Ici, on peut utiliser, découper, réinjecter dans un projet personnel, diffuser tel quel - quel que soit le public. Mais il faut aussi respecter les autres conditions :
    BY : Me citer pour chaque morceau utilisé. Minimum vital : "Musique de Tindalos". Encore mieux avec l'adresse générale de ce site et/ou l'adresse de ma chaîne YouTube.
    NC : Le résultat ne doit pas générer d'argent (NC = Non Commercial)
    SA : (Share Alike) le résultat doit être placé dans la même licence que le contenu emprunté (c'est-à-dire, ici, CC-BY-NC-SA). Quiconque pourra réutiliser votre propre résultat dans les mêmes termes.

    Ma musique, comme mes lectures ou mes dessins, sont donc gratuits et libres de droit, dans les conditions évoquées ci-dessus !

    Amicalement
    Tindalos

  • #40

    Arche (lundi, 01 août 2022 16:05)

    Bonjour Tindalos.

    Tout d'abord : un grand bravo pour le travail colossal que vous abattez. Votre diction, vos musiques, vos dessins. Je n'ai pas trouvé sur internet, au cours des quinze dernières années, quelqu'un qui rende aussi bien hommage à H.P. Lovecraft. Et diable, que j'ai cherché.

    Amateur de jeu de rôle, je possède une chaîne dédiée au JdR et je compte y réaliser du Cthulhu d'ici quelques temps dans l'univers horrifique que nous affectionnons tant. J'aurai souhaité savoir si l'usage de certaines de vos musiques étaient conditionnés. Si oui, à quel prix ?

    Y'a-t-il un forfait payant pour user chaque musique ? Dois-je me contenter de vous citer avec tous vos liens sur chaque vidéo ? Est-ce tout simplement interdit ?

    Bref, une question pratico-pratique car il m'est rarement été donné de voir des notes aussi justes et à propos pour cette univers. Sachez que le chant des marins à quatre voix utilisé dans la nouvelle Kadath m'a bouleversé.

    Avec mes amitiés,
    Arche

  • #39

    Tindalos (vendredi, 17 juin 2022 17:58)

    @Yohan
    Bonjour Yohan,
    Ça tombe bien, je suis aussi autodidacte dans ce domaine !
    Et pour tout dire, l'histoire a commencé avec l'arrivée de ma fille aînée... avant, je ne lisais jamais d'histoire à voix haute. Plutôt le cauchemar...
    Mais en "gentil papa Tindalos" que je suis, j'ai bien dû commencer à lire des histoires à ma fille... et là, une sorte de déclic. En fait, c'est super marrant de lire des histoires. J'ai donc fait mes premières armes avec "Roule Galette", de multiples petits livres pour enfants où il était question de gentils petits agneaux avec leurs gentilles petites maman, l'histoire du Panda qui veut dormir chez ses amis, la poule qui voulait sauver son œuf, etc., etc., ...
    Et puis, ma fille grandissant, je suis passé aux Astérix... grandiose !... là, il faut camper chaque personnage. Prendre la voix d'Astérix, d'Obélix - jusque-là, assez facile... pour Abraracourcix, je prenais la voix de Jean Gabin... pour Panoramix, celle de Claude Rich... pour celle de César, celle de Patrik McGoohan... etc., etc., ... un vrai plaisir !
    Puis les années passant, et la fille grandissant, je me mis à des textes plus costauds : "Bilbo le hobbit" (un vieux rêve de gosse de pouvoir lire cette histoire à ses enfants...), le "Seigneur des Anneaux", "Fondation" d'Asimov, les récits arthuriens (Robert de Boron, Chrétien de Troyes, Thomas Mallory), et des pièces de théâtre ("Art" de Yasmina Reza, "Rhinocéros" de Ionesco), etc., etc. ... et bien sûr, au passage, quelques nouvelles de Lovecraft !...
    Tout ceci est très formateur...
    Mais il est évident que poser un micro change tout : on se rend compte des imperfections, souvent liées à la vitesse de lecture. Instinctivement, on va trop vite. Il faut souvent rallentir le tempo, prendre son temps, articuler, trouver le plaisir aux liaisons, penser au poids des mots, mettre dans l'intonation le sens de la phrase ou son sous-entendu.
    Point important, travailler le matin où la voix est vraiment reposée. Plus tard dans la journée, la voix est souvent fatiguée, elle tire davantage, perd en grave, éraille dans l'aigu... pas agréable (ni maléable).
    Bon... il ne reste plus qu'à faire un enfant ^^

    En espérant avoir un peu répondu à la question,
    Bon courage !

    Tindalos

  • #38

    Yohan (vendredi, 17 juin 2022 14:34)

    Bonjour,
    J'aimerais travailler sur ma voix pour la lecture. Que conseillerais-vous à un autodidacte pour commencer ? Comment avez-vous travaillé sur votre propre voix ?
    J'admire vos qualités de lecteur j'espère un jour être capable de lire comme vous le faites.

  • #37

    Tindalos (vendredi, 10 juin 2022 07:21)

    Bonjour Thomas,
    Voilà qui est étrange... mais les secrets informatico-bancaires sont parfois très obscurs...
    Pas de problème pour que vous règliez par virement bancaire (c'est, du reste, l'ancienne méthode que j'utilisais pour les paiements ; peut-être un peu plus lente, et encore...)
    Bref, envoyez-moi un message sur l'adresse officielle des commandes, pour que je puisse vous répondre et vous envoyer mes coordonnées bancaires.
    Il me faudra impérativement votre nom, prénom, et adresse complète (ou alors l'illustration partira dans des limbes non-euclidiens ^^)

    Contact mail :
    tindaloscommande@gmx.fr

    Merci encore pour votre demande - et vous ne m'embêtez aucunement avec vos tracas !
    Bien à vous,

    Tindalos

  • #36

    Thomas (jeudi, 09 juin 2022 01:10)

    Bonsoir,
    Par la présente, je désirais vous faire part de mon désir d'acquérir l'illustration "HPL-058a : Le cauchemar d' Innsmouth, Chap. 1, La tiare"... Petit soucis, c'est le refus de ma carte sur ce site... Serait-il possible de fonctionner via virement bancaire ou paypal?

    Je suis vraiment désolé de vous embêter avec mes petites tracas... Mais votre travail traitant de l’œuvre de Lovecraft m'a vraiment touché.. et j'aime beaucoup vos illustration... Voilà... Si nous pouvions trouver un arrangement, se serait vraiment terrible...

  • #35

    Tindalos (lundi, 01 novembre 2021 17:32)

    @Gregory
    Bonjour Grégory,
    À vrai dire, je ne suis pas à proprement parler un mordu de films d'horreur. À titre personnel, je suis plus facilement versé dans les films fantastiques, les films de SF, les westerns spaghetti ou les bons vieux huit clos psychologiques... horreur pure, pas tellement, finalement.
    Évidemment "The Thing" arrive dans le peloton de tête (et je partage ton scepticisme à l'égard des synthés de Morricone, très datés). J'ai une petite adoration pour les Aliens, celui de Ridley Scott en au du podium (mon classement perso : 1, 2, 4, 3... ou 1, 2, 3, 4 selon les jours... j'ai beaucoup de mal avec le 3e, et le 4e fait vraiment gadget... mais Jeunet est un maître absolu en impact visuel... le travelling arrière laissant apparaître la tête de la mère pondeuse me laisse toujours des frissons, surtout avec le feulement de la maman...)
    Les films qui m'ont laissé une empreinte durable sont "Shining" (mais côté Kubrick, je reste un inconditionnel de "Full Metal Jacket", "2001, l'Odyssée de l'Espace") ou "L'exorciste".
    Je reproche finalement assez souvent aux films d'horreur - encore plus pour les quelques uns que j'ai croisé depuis tous ces vieux machins des années 70-80 - d'être des vides scénaristiques. J'ai adoré "Le silence des Agneaux", mais trouvé sans intérêt les Hannibal qui ont suivi. Le sang pour le sang, le gore pour le gore, bof... il me faut un arrière plan plus complexe.
    Côté BO, je trouve justement Jerry Goldsmith particulièrement convaincant. Ce qu'il a fait pour Alien 1 est magistral - avec un thème étriqué, ne s'empêchant pas des plages atonales, sans pulsation, avec des effets aux cordes (col legno, sul ponticello, glissandi et traditionnels pizzicati) du plus bel effet. Il n'hésite pas à composer de manière contemporaine (au sens de la musique savante, tel un Penderecki, un Ligeti ou un Stockhausen), mais s'autorise également des passages plus conventionnels (l'ouverture des caissons, au début du film, se produit sur des accords de flûtes très harmoniques). Sa palette sonore est très riche, variée et colle à merveille avec l'histoire.
    Voilà, voilà, rapidement.
    Bien à toi aussi,
    Tindalos

  • #34

    Gregory (samedi, 30 octobre 2021 11:30)

    Bonjour à toi Tindalos

    T’intéresses-tu aux films d’horreur (adaptés ou inspirés de Lovecraft ou non)?
    Quel est pour toi le film qui t’a le plus marqué?
    Quelle est pour toi la meilleure bande originale de film du même genre?

    Pour ma part il y a Christopher Young hellraiser https://youtu.be/y6gPWL8B58M ou la musique construit véritablement le film ^^
    Et « The Thing » (petit clin d’œil aux montagnes de la folie en passant) https://youtu.be/5LX0zN8iVKI j’ai choisi celle de 2011 par Marco Beltrami parce que moins fan du Morricone (excellent par ailleurs) à la sauce synthé « carpenterien » que de la musique orchestrale
    Bien à toi

  • #33

    Tindalos (dimanche, 17 octobre 2021 17:36)

    @Arluk
    Merci pour ce retour, et surtout pour le problème audio de l'Étrange maison haute dans la brume. Le problème est certainement lié à l'Upload du fichier audio, car mon original ne présente aucun problème. Je remets le fichier en ligne. Merci pour "l'alerte" !
    Concernant le plantage sur les fichiers longs, je n'ai malheureusement aucune solution à vous proposer...

  • #32

    Arluk (dimanche, 17 octobre 2021 15:52)

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre superbe travail! Comme un autre de vos auditeurs, votre voix m'accompagne régulièrement durant mes trajets répétés. Je redécouvre avec bonheur bon nombre de textes lus il y a bien longtemps.
    2 remarques, tout à fait mineures :
    - dans le fichier audio de l'étrange maison haute dans la brume, il y a un problème de répétition de passage entre les 22'55 et 27'18
    - les enregistrements longs plantent sur les lecteurs avec un affichage digital (passage à 100 min). J'ai trouvé comment contourner pour "chuchotements". Reste l'horreur à Dunwich.
    Encore merci. J'attends avec impatience la suite, qui recèle certains de mes textes favoris.
    Arluk

  • #31

    Alx & Pirate (dimanche, 03 octobre 2021 22:07)

    Merci pour cette réponse développée… L'important, au final, c'est l'intention morale et les intentions scéniques que vous créez et qui font à la fois la qualité et l'unicité de votre adaptation.
    Quelle que soit la traduction j'attends fidèlement votre prochaine production !
    Bien à vous

  • #30

    Tindalos (samedi, 02 octobre 2021 08:46)

    @Alx & Pirate
    Merci pour ce message, et pour cette fidélité si précieuse !
    Oui, je fais partie des contributeurs, et attends fébrilement la livraison ! Les trois années d'attente sont terribles, mais la récompense va être somptueuse, sans aucun doute.
    Concernant l'emploi de leurs traductions, c'est l'éternel dilemme... l'œuvre de Lovecraft est tombée depuis quelques années dans le domaine public, mais pas les traductions françaises (qui jouissent des droits d'auteur jusqu'à 70 ans après le décès du traducteur). Ce qui laisse très peu (pour ainsi dire aucune) de traductions libres de droit.
    Je n'ai découvert cette particularité qu'assez récemment... à l'exception de François Bon qui m'a répondu et me donne carte blanche quant à l'utilisation de ses traductions, toutes les autres maisons d'édition n'ont apporté aucune réponse.
    J'ai envoyé un message sur les sites Facebook de Robert Laffont, J'ai Lu, Bragelonne, Mnémos, Belfond... aucune réponse (sauf peut-être Bragelonne qui me répond "il faut que j'en parle au service concerné"... depuis, rien...). Sous les conseils d'un érudit bienveillant, j'ai appelé au téléphone toutes ces maisons d'édition, mais ne suis tombé au mieux que sur des secrétaires peu aimables, au pire des répondeurs à la conversation limitée. J'ai donc envoyé un message à tous ces éditeurs sur leurs boîtes mail officielles... Une seule réponse m'est parvenue depuis (Belfond), qui semble avoir remonté la filière des droits de traductions de Paule Pérez... mais aucune nouvelle depuis...
    Légalement, je n'ai pas le droit de réutiliser ces traductions. Il semble exister une permissivité en ce domaine, mais un éditeur a parfaitement le droit de me demander de retirer mes vidéos, au nom du respect des droits d'auteur. Ce n'est pas faute d'en demander (et redemander) la permission. Certes, "l'absence de réponse ne vaut pas consentement"... mais "qui ne répond pas semble tout de même s'en foutre un peu"...
    Bref, je m'étale un peu.
    Ceci pour dire que je joue tout de même avec le feu, même avec les "vieilles" traductions.
    Donc, même si ça me démange, même si j'aimerais faire une pub monstre aux éditions Mnémos en utilisant les dernières traductions de David Camus (j'ai, du reste, déjà utilisé ses traductions pour La Clé d'Argent, et la Quête Onirique de Kadath l'Inconnue), même si ma contribution a été plus que généreuse, j'avoue être beaucoup plus méfiant désormais...
    Bien à vous,
    Tindalos

  • #29

    Alx & Pirate (vendredi, 01 octobre 2021 09:58)

    Bonjour Tindalos,

    tout d'abord merci pour votre magnifique travail oral et graphique sur Lovecraft que je suis depuis le début.
    Etant, comme vous je pense, contributeur de la campagne Ulule pour la somptueuse nouvelle traduction française de l'œuvre du Maître de Providence par David Camus et les éditions Mnémos, et compte-tenu de la livraison en cours de cette nouvelle traduction (après trois ans et demi d'attente !), je me demande si vous allez utiliser cette nouvelle traduction pour les textes qu'il vous reste à adapter, ou si vous allez rester sur les versions françaises préexistantes que vous avez utilisées jusqu'ici.
    Bien amicalement à vous dans l'attente de votre réponse.

  • #28

    Tindalos (mardi, 31 août 2021 09:23)

    @Grégory

    Bonjour Grégory,
    Merci pour ce message, très sympathique !
    Pour ce qui est d'écrire mes propres histoires, oui, j'ai bien commencé une espèce de roman... j'ai abandonné il y a pas mal d'années, par manque de courage. Les idées sont là, me trottent toujours dans la tête, mais le temps et la motivation me manquent un peu...
    Qui sait, je glisserais peut-être l'un de mes textes dans "Le coin des Auteurs"...?

    :-) J'aime beaucoup l'idée de l'odorama ! Il est vrai que Lovecraft fait très souvent appel aux perceptions olfactives, et les mentions sont fréquentes dans toute son œuvre... il faudrait se pencher (pas trop non plus) sur cette dimension...

  • #27

    Grégory (mercredi, 25 août 2021 02:20)

    Salut à toi Tindalos et merci pour ce rendu Dessiné et Raconté de l’atmosphère lovecraftienne.
    C’est un vrai travail d’Artisan de l’indicible que tu nous livres.

    As-tu dejà essayé d’écrire tes propres histoires?

    Ps Merci d’avoir negligé l’odorama qui, quoique bon media, vecteur d’atmosphère également aurait pu être incommodant au vu des odeurs souvent décrites dans Lovecraft

  • #26

    Tindalos (lundi, 31 mai 2021 17:02)

    Bonjour Laurent,
    Merci pour votre sympathique message ! Je suis heureux que mes lectures vous accompagnent dans vos trajets - même si le bruit du moteur doit écraser un bon nombre de subtilités sonores (je dis ça en connaissance de cause, à force d'écouter certains albums de Bowie qui supportent mal les démarrages en côte ou les quatre voies à 110 km/h ^^...)
    Ïa, Ïa, Cthulhu Fhtagn,
    Tout pareillement !

    Tindalos

  • #25

    Laurent (lundi, 31 mai 2021 14:41)

    Bonjour,
    Je voulais vous dire un immense merci pour ces lectures que vous nous proposez. Je suis un grand fan du maître de Providence dont je lis et relis les œuvres à loisir. Mais j'ai aussi un travail qui me demande d'être souvent sur la route et vos lectures me permette d'écouter les livres de monsieur Lovecraft durant les longs trajets monotones. Votre voix et vos intonations retranscrivent parfaitement l'atmosphère Lovecraftienne.
    Je vous adresse encore tous mes remerciement !
    ïa, ïa, Cthulhu fhtagn

  • #24

    n.s klaus (samedi, 02 janvier 2021 14:12)

    Tindalos,

    Merci pour votre réponse.
    J'attendrai avec impatience votre version de "Celui qui chuchotait dans les ténèbres". L'équipe de HPLHS (H.P Lovecraft Historical Society) a fait une très bonne adaptation video de cette oeuvre. Le dialogue entre Wilmarth et Akeley lors de son arrivé à la ferme de ce dernier a en particulier été très bien rendu. Par la voix d'Akeley, on sent vraiment une atmosphere de tension et de mystère allant en s'épaississant et dont le voile se lèvera par paliers successifs pour aboutir a l'horreur que l'on sait..

    J'ai beaucoup apprécié moi aussi la nouvelle "Le rôdeur devant le seuil". Je relis toute l'oeuvre de Lovecraft assez régulièrement, une fois tout les 2 ou 3 ans et ce livre, bien que la contribution de Lovecraft y soit assez réduite et ait en grande partie été produit par Auguste Derleth, figure toujours parmi mes favoris, juste derrière les oeuvres principales du Maître de Providence.

    Bien cordialement,
    K.

  • #23

    Tindalos (vendredi, 01 janvier 2021 17:12)

    @n.s klaus
    Bonjour,
    Et bonne année 2021 !
    Alors : "Le Rôdeur devant le Seuil" n'est pas une priorité, puisque je m'occupe pour l'instant des écrits de Lovecraft uniquement. Peut-être ferai-je une version du "Rôdeur" dans l'avenir, puisque j'avais assez apprécié la nouvelle quand je l'avais lue étant jeune (maintenant, avec le recul ?...)
    Concernant "Dans l'abîme du temps" et "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", c'est prévu, oui ! Je dois tout d'abord m'occuper des "Fungi de Yuggoth" (1929/1930) puis je pourrais attaquer "Celui qui chuchotait..." (1930). Arrivent ensuite de superbes et longs récits : "Les Montages Hallucinées" (1931), "Le cauchemar d'Innsmouth" (1931), "La Maison de la sorcière" (1932), etc. "Dans l'abîme du temps" datant de 1934, ce n'est pas pour tout de suite, mais ça viendra tôt ou tard !

    Merci à vous,

    Tindalos

  • #22

    n.s klaus (vendredi, 25 décembre 2020 17:23)

    Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour toutes ces conversions au format audio des oeuvres de Lovecraft mises a la disposition de tous. Vous faites un travail magnifique..

    J'aurais éventuellement une requête pour les parutions futures. Vous serait-il possible de traiter aussi le livre: "Le rôdeur devant le seuil" de Auguste Derleth, basé sur des fragments retrouvés dans les papiers de Lovecraft ? Généralement cette oeuvre ne semble pas beaucoup apprécié par les fans. Le résultat est qu'il n'est pas possible de la trouver nulle part en version audio et ce malgré le fait que nombre d'autres oeuvres de A. Derleth soient disponibles sous ce format.

    J'ai hate de vous entendre aussi sur les ouvrages suivants:
    - Dans l'abime du temps
    - Celui qui chuchotait dans les ténèbres

    J'ai trouvé votre performance dans l'abomination de dunwich particulièrement bonne. L'affaire charles dexter ward pourrait bénéficier d'une revision pour suivre ce même style que vous avez réussi a mettre en place lors de cette dernière parution. Notamment lors des échanges de lettres entre Curwen et ses divers correspondants ainsi que les passages ou Curwen lui même s'exprime. Il manque un peu de cet ajout d'atmosphere que vous avez su realiser dans l'abomination de dunwich.


    Quoi qu'il en soit, merci encore pour tout le travail déjà accompli. C'est une petite mine d'or que vous nous avez crée.

    Bien Cordialement,
    K.


  • #21

    Tindalos (vendredi, 04 décembre 2020 21:49)

    @C. Savary
    Merci pour ce beau message ! Faire aimer un style littéraire a priori peu apprécié est une magnifique victoire, et j'en suis honoré ! L'œuvre de Lovecraft est fascinante, car multiple.
    Pour la prochaine publication, c'est un peu difficile au regard du travail actuel très/trop prenant (chronophage). Mais j'avance, pas à pas. Je suis dans "L'Horreur à Dunwich" (env. 2h15 de lecture). Les textes sont enregistrés et nettoyés. Restent les musiques, les bruitages, les illustrations et le montage vidéo final... ça avance, ça avance !...

  • #20

    C. Savary (vendredi, 04 décembre 2020 20:59)

    Cher monsieur,

    Voici quelques mois que j'ai découvert vos enregistrements, et je viens seulement d'en finir l'audition. N'étant nullement amateur d'horreur, de science-fiction ni même vraiment de fantastique, j'ai pourtant été fasciné par l'œuvre de Lovecraft, et je tenais à vous faire savoir combien j'ai apprécié votre lecture, sobre et riche de nuances. Vous m'avez fait frissonner d'effroi comme aucun film ne me l'avait jamais fait. Ayant maintenant écouté votre production passé, il me faut prendre patience jusqu'à votre prochaine publication.

    Bravo et merci.

    C. Savary

  • #19

    Tindalos (mercredi, 26 août 2020 17:20)

    @Alain Villesuzanne
    Bonjour Alain,
    Bien sûr, le pseudonyme "Tindalos" est un clin d'œil à la nouvelle de Frank Belknap Long, "Les Chiens de Tindalos".
    Pour les traductions, les critères sont assez nombreux, en fait. Je privilégie, si possible, une traduction récente - pour peu qu'elle existe. Pour la bonne et simple raison que certaines traductions, par le passé, ont parfois été faite "à la va-vite", avec erreurs dans les noms propres, passages éliminés, etc. Donc, je préfère a priori porter mon choix sur une traduction moderne.
    Ensuite, j'essaye de voir celle qui passerait le mieux en lecture à voix haute... j'ai parfois de grosses hésitations, puis me décide finalement pour telle version ou telle autre... généralement, je trouve les traductions chez Bragelonne / Sans-Détour plutôt efficaces, et agréables pour une "première découverte" de l'œuvre de Lovecraft. Je suis par contre plus facilement touché par les traductions de François Bon ou David Camus, plus littéraires, plus charnelles, cherchant le contact avec le vocabulaire. Mon esprit s'évade bien plus facilement.
    Bref, question de goût, forcément discutable...
    Les traductions chez Robert Laffont sont "la base", mais elles datent un peu...

  • #18

    Alain Villesuzanne (mardi, 25 août 2020 22:04)

    Bonjour Tindalos.
    Je me joins bien sûr aux éloges des autres internautes quant à ce somptueux monument audiovisuel que tu es en train de créer peu à peu.
    Bon, pour ceux que ça intéresse, j’ai pu trouver moi-même l’origine de ton nom (et de celle du site) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chiens_de_Tindalos
    En revanche, je me demandais quels étaient tes critères pour le choix d’une traduction plutôt qu’une autre. En ce qui me concerne, ma seule source de lecture est l’édition Bouquins de Robert Laffont, 3 énormes volumes qui sont considérés comme LA référence. Mais j’ai vu que tu puisais souvent à d’autres sources.

  • #17

    Slack Ness (lundi, 13 juillet 2020 02:22)

    Super !! Je vous en remercie, je vous ferez parvenir le lien du son via cette faq, ou les réseau des qu'elle sera fini.

  • #16

    Tindalos (jeudi, 09 juillet 2020 08:57)

    @Slack Ness
    Bonjour,
    Dans les conditions exposées comme telles, je ne vois aucun problème !
    Je serai même très intéressé d'avoir, au final, un lien vers le résultat (curiosité perso)

  • #15

    Slack Ness (mercredi, 08 juillet 2020 03:51)

    Bonjours Tindalos,

    Je suis Beatmaker, je produit principalement des instrumentals de Trap, mais également de Old School et d'electro.
    Grand amateur de votre travaille, je suis tombé amoureu de votre thème musical, et j'aurai aimé savoir si vous m'autoriserirez à le sampler afin de produire une instrumental de rap, qui serez à but non lucratif afin de respecter votre travaille et de ne pas faire de sous sur votre dos. Cette instru aurai pour titre "Tindalos type beat", avec en description tion les credit, ou serez présent votre nom, ainsi que le lien vers votre chaîne YouTube ainsi qu'un lien de la vidéo de votre thème.
    Je serai honoré si vous eccepteriez j'attends votre réponse avec impatience ! Je vous souhaite bonne continuation dans votre polyalence créatrice qui chaque soir m'aide à trouver le sommeil, et qui m'a permis de découvrir lovcraft et son fantastique univers.

1. Quel matériel utilisez-vous ?

Pour l'audio : 

un micro Rode NT1-A, branché sur une petite table de mixage Mackie Mix8. J'ai été bluffé par la qualité de l'enregistrement dès la première prise, avec le Monstre dans la caverne. Si l'investissement est un peu lourd au départ (plus de 200 euros), le résultat est impeccable.

 

Pour la vidéo :

un camescope JVC EverioR Quad Proof (on ne sait jamais, pour filmer le grand Cthulhu...) monté sur un pied de micro.

 

Pour la musique :

là, c'est très vaste. J'ai plusieurs pianos numériques à ma disposition : un Yamaha Arius YDP-V240, un Yamaha DGX-640, et un Yamaha DGX-660. C'est grâce à eux que je compose les différentes plages musicales. Maintenant, j'ajoute parfois des instruments acoustiques "réels" : grelots, tambourin, cymbale, bombo, dulcimer, dulzaina (transformée, par le remplacement d'une double-anche par un bec de clarinette)

 

Pour l'illustration :

n'étant absolument pas professionnel en la matière, j'ai voulu utiliser du matériel furieusement élémentaire : crayon, gomme, stylos (0.1 à 0.8), aquarelle et papier aquarelle achetés à Cultura. C'est la partie la plus économique du budget !

 

Pour le montage :

partisan d'un monde libre, je tourne depuis quelques années sur GNU/Linux. Les enregistrements, nettoyage et montage audio se font donc sur Audacity, et le montage vidéo sur Kdenlive. C'est la partie la plus gratuite du budget !

2. Comment avez-vous connu H.P. Lovecraft ? Quelles ont été vos autres lectures ?

     Comment ai-je connu l’œuvre de Lovecraft ? Je pense comme beaucoup : par l’intermédiaire du jeu de rôle « L’Appel de Cthulhu ». Pour l’anecdote, j’avais commandé pour Noël la fameuse boîte de jeu qui trônait dans la vitrine du magasin Descartes ; avec mon frère, nous jouions déjà beaucoup à « Donjons & Dragons » - mais je souhaitais un jeu qui m’appartienne. « L’Appel de Cthulhu » était sorti depuis peu, et les échos semblaient positifs. Ce fut un merveilleux Noël ! Je me revois déchirant le papier cadeau et sortant la boîte, et me revois plus encore sortir le manuel de règles, avec cette hideuse représentation de Cthulhu… pour mon malheur, je n’ai pas compris grand-chose aux règles. J’étais jeune, et voyais mal comment assembler toutes les pièces de ce puzzle… et puis, page 6 , il est suggéré au maître du jeu (comme au joueur) de lire quelques nouvelles de Lovecraft. Une petite liste de rien du tout, avec des titres pour le moins énigmatiques…

     Je suis alors allé en librairie, ai acheté un volume au hasard… on verra bien, me disais-je… c’était le recueil Dans l’abîme du Temps, aux éditions Denoël. Le choc fut grand !… je n’ai cessé ensuite d’acheter et lire du Lovecraft… et trente ans plus tard, le grand frisson est toujours là !

     Pour les « autres lectures », c’est une réponse autrement plus longue !… enfant, je n’aimais pas trop lire. Vers neuf ou dix ans, je suis tombé dans Jules Verne. Premier grand contact. Puis un peu plus tard, mon frère m’a conseillé de lire J.R.R. Tolkien. « Il paraît que c’est bien, j’ai des copains qui adorent »… bon, essayons… j’ai directement commencé par Le Seigneur des Anneaux (dévoré ! ), puis à sa suite Les aventures de Tom Bombadil, Faërie, Bilbo le Hobbit, le Silmarillion, etc. Le goût de la lecture est vraiment venu avec Tolkien. Au point que je faisais des exposés de deux heures en cours de français (en 5e et 4e) sur l’œuvre de Tolkien – à une époque où le Seigneur des Anneaux était encore assez peu connu. Puis est arrivé Lovecraft… je saoulais vraiment beaucoup mon frère avec Tolkien puis Lovecraft, lui racontant les moindres passages, lui récitant les vers de Gandalf (appris par cœur) et lui racontant ensuite de terribles histoires d’adorateurs fous qui se livrent à de sinistres incantations semi-aquatiques...

     Les autres lectures furent ensuite nombreuses. Difficile de citer tout le monde !

jeu appel de cthulhu
Ma boîte de Cthulhu, rien qu'à moi !

3. Que comptez-vous faire après Lovecraft ?

     Houlà ! J'ai le temps !... pour l'instant, Howard Phillips Lovecraft retient toute mon attention, et je suis loin d'en avoir fini avec lui !

     Maintenant, il est vrai que je songe déjà à l'après. Je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter : les amis de Lovecraft, comme Frank Belknap Long, Robert Howard, Clark Ashton Smith (que j'ai vraiment découvert grâce aux recommandations d'un fidèle internaute que je salue ici plus que noblement - merci Franck !)... ou partir dans des univers franchement différents : légendes Arthuriennes, Isaac Asimov ?...

4. je t'avouerais m'être quelques fois posé la question à l'écoute de tes vidéos, serais-tu ou aurais-tu par hasard été professeur de Français et/ou dessin ?

       Eh, eh... ni l'un, ni l'autre !...

    Je n'ai d'ailleurs jamais mis les pieds dans la moindre école de dessin... ma seule "école" était les cours terriblement ennuyeux que je devais suivre au collège et au lycée, durant lesquels je crayonnais sans relâche (d'où l'aspect très monochrome... quand on a qu'un stylo...). D'ailleurs, les dessins sont truffés de "fautes", erreurs de proportions, de perspectives, etc. On voit facilement que ma technique n'est qu'empirique. Une bonne couche de théorie ferait du bien.

    Et prof de français, non plus, donc.

    Mais j'adore la peinture (j'arpente facilement le moindre musée des Beaux-Arts), et j'aime bien lire.

5. Curiosité : vous employez un lavis à l'encre de Chine pour terminer vos dessins ?

       Non, tout est fait à l'aquarelle. Mais je devrais sans doute essayer avec de l'encre de Chine - certains effets seraient sans doute plus intéressants. À voir !

6. Quel est ton métier ? (ce qui te permet de gagner de l'argent)

       Pour l'instant, je travaille à l'Éducation Nationale. Je suis bien professeur, mais ni de Français, ni d'Art Plastique (voir question 4). Après bientôt vingt années de carrière, je sens d'ailleurs la lassitude grandissante, et songe à prendre des voies plus... divergentes...

7. Bonjour Tindalos, penses-tu, après Lovecraft, te lancer vers Edgar Allan Poe ? Cela semble être une parfaite continuité..Bon courage et merci !

       Bonjour Randolph, sympa de visiter le monde réel de temps en temps  :o !

       Comme dit un peu plus haut (voir réponse n°3), j'ai déjà beaucoup à faire avec l'ami Lovecraft. L'après me parait encore très loin aujourd'hui. Mais on ne peut s'empêcher de regarder l'horizon. Poe serait une bonne idée, c'est vrai. Je ressens de plus en plus le désir de m'orienter vers Clark Ashton Smith, que j'adore aussi. Mais je garde l'idée de Poe, à la fois logique et séduisante !



icone youtube
icone facebook
lien Tipeee
icone twitter
icone hearthis


creative commons BY NC SA