#48 - L'étrange maison haute dans la brume

illustration howard phillips lovecraft stylo aquarelle
Tindalos #48 - Lovecraft : L'étrange maison haute dans la brume (1926)

       Nous retrouvons avec plaisir la ville d'Arkham, occasion d'entendre à nouveau le thème sinueux et chromatique...

partition musique thème Arkham

... ainsi que son harmonisation en accords mineurs :

partition musique harmonie Arkham

       Nous retrouvons donc les harmonies d'Arkham jouées à la harpe. Pour l'occasion, je joins un violon plaintif qui complète de manière mélodique.

       Pendant tout le temps de la nouvelle, nous retrouvons également des mélodies déjà entendues lors de la nouvelle Le Terrible Vieillard (voir vidéo #13). Je développe le morceau, et ajoute aux pistes enregistrées sur piano numérique un instrument acoustique : la vielle à roue. Je profite de l'instrument pour enregistrer diverses pistes, qui accompagnent différents moments du récit.

vielle à roue instrument

       La première apparition de la vielle intervient précisément quand il est question de la haute falaise, et des lumières qui échappent de l'étrange maison. L'ambiance doit être glaçante, lugubre, et la sonorité un peu éraillée de la vielle convient à merveille. Elle est accompagnée ici de cordes graves.

       Lors de la pause, je fais entendre le thème de mon prénom et de mon nom (voir Générique), dans le registre aigu de la vielle, accompagnée ici de l'accordéon. Puis arrive le thème "Howard Phillips Lovecraft". L'ensemble finit par bloquer sur un ostinato particulièrement dissonant. J'ajoute la chanterelle aiguë pour rejouer mon prénom et mon nom dans le suraigu, ce qui devient tout spécialement grinçant et criard...

       Enfin, le final fait entendre la musique utilisée pour le Terrible Vieillard, mais ici entièrement rejoué - avec la présence de la vielle, bien entendu. Je commence par une simple tourne de bourdon (), puis ajoute la première chanterelle (médium). En cours de morceau, j'ajoute la chanterelle aiguë, puis la corde dite "trompette", qui permet d'ajouter comme un grésillement rythmique.

Voici d'ailleurs une version vidéo, enregistrée pour le bonus n°4 (passage aux 3000 abonnés) :


Commentaires: 0