#48 - L'étrange maison haute dans la brume

illustration howard phillips lovecraft stylo aquarelle
Tindalos #48 - Lovecraft : L'étrange maison haute dans la brume (1926)

       Nous retrouvons avec plaisir la ville d'Arkham, occasion d'entendre à nouveau le thème sinueux et chromatique...

partition musique thème Arkham

... ainsi que son harmonisation en accords mineurs :

partition musique harmonie Arkham

       Nous retrouvons donc les harmonies d'Arkham jouées à la harpe. Pour l'occasion, je joins un violon plaintif qui complète de manière mélodique.

       Pendant tout le temps de la nouvelle, nous retrouvons également des mélodies déjà entendues lors de la nouvelle Le Terrible Vieillard (voir vidéo #13). Je développe le morceau, et ajoute aux pistes enregistrées sur piano numérique un instrument acoustique : la vielle à roue. Je profite de l'instrument pour enregistrer diverses pistes, qui accompagnent différents moments du récit.

vielle à roue instrument

       La première apparition de la vielle intervient précisément quand il est question de la haute falaise, et des lumières qui échappent de l'étrange maison. L'ambiance doit être glaçante, lugubre, et la sonorité un peu éraillée de la vielle convient à merveille. Elle est accompagnée ici de cordes graves.

       Lors de la pause, je fais entendre le thème de mon prénom et de mon nom (voir Génériques), dans le registre aigu de la vielle, accompagnée ici de l'accordéon. Puis arrive le thème "Howard Phillips Lovecraft". L'ensemble finit par bloquer sur un ostinato particulièrement dissonant. J'ajoute la chanterelle aiguë pour rejouer mon prénom et mon nom dans le suraigu, ce qui devient tout spécialement grinçant et criard...

       Enfin, le final fait entendre la musique utilisée pour le Terrible Vieillard, mais ici entièrement rejouée - avec la présence de la vielle, bien entendu. Je commence par une simple tourne de bourdon (), puis ajoute la première chanterelle (médium). En cours de morceau, j'ajoute la chanterelle aiguë, puis la corde dite "trompette", qui permet d'ajouter comme un grésillement rythmique.

Voici d'ailleurs une version vidéo, enregistrée pour le bonus n°4 (passage aux 3000 abonnés) :


Commentaires: 4
  • #4

    Tindalos (samedi, 20 mars 2021 13:10)

    @Mwiiaaou
    Ah ! superbe ! Merci pour le lien !
    (professionnel ou pas, le gars s'en sort pas mal !)

  • #3

    Mwiiaaou (samedi, 20 mars 2021 10:50)

    Le Duduk est effectivement très joli et donne une ambiance orientale réussie!
    Ca me rappelle plus un effet "civilisée", plus "humain", comparativement au Ney qui évoque plus le vent du désert sableux (une partie du souffle est soufflé en dehors de la flute, ce qui rends cet effet). Le Ney Turque est mentionné dans la vidéo YouTube du Duduk, et d'ailleurs le Ney Turque et le Ney Arabe sont les plus souvent mentionnés, ils ont 5 ou 6 trous je ne suis plus certain et le Ney Perse est la même flute avec un trou en moins il me semble.
    https://youtu.be/3YxhBR4TF7o
    J'ai chercher un extrait où on entends uniquement le Ney et joué par quelqu'un qui n'est pas un professionnel (bien qu'il doit quand même savoir en jouer pas trop mal!). Ce genre d'instrument m'évoque la nouvelle "La cité sans nom", le héro est seul dans une cité vide avec le vent qui souffle.

    Je suis heureux d'avoir la confirmation que m'escrimer à tenter de reproduire ce genre de son à l'aide d'un PC serait plus difficile que de me procurer l'instrument et en jouer. (Je suis conscient que d'apprendre à souffler dedans est déjà un challenge!)

    Le chalumeau est superbe aussi, je ne connaissais pas mais ça donne clairement cet ambiance moyenâgeuse. Ca ne m'aurait pas surpris de l'entendre sur "les rats dans les murs"! Le prieuré d'Exham, la Magna Mater etc... Ha! L'occasion de l'utiliser viendra bien assez vite :)

  • #2

    Tindalos (vendredi, 19 mars 2021 18:10)

    @Mwiiaaou
    Oh, voilà qui va tourner au débat musicologique !... j'aime !...
    Alors oui, la vielle à roue est parfaite pour les ambiance "nord-européenne" (question d'englober au sens large les pays celtiques), tout comme le seraient le biniou ou la cornemuse. C'est l'idée de la note bourdon (la note tenue) qui en est la principale cause.
    Pour les musiques orientales, je ne connais pas le "Ney perse", mais j'aimerais bien un jour faire l'acquisition d'un Duduk, instrument arménien d'une richesse sonore incroyable - et qui peut évoquer à merveille les couleurs de l'orient.
    Voir cette vidéo sur la présentation de l'instrument :
    https://www.youtube.com/watch?v=RQ0q8NVUfeQ

    C'est, de mémoire, l'instrument qui est utilisé dans le film "La dernière tentation du Christ" (M. Scorsese)...
    Et, c'est évident, les instruments synthétiques (oui, oui, on peut les appeler comme ça) parviendront difficilement à imiter ce rendu là : entre l'attaque du son, son timbre, sa vibration - le vibrato obtenu par pression rapide des lèvres sur la/les anche(s) - tout cela est très difficile à imiter de manière artificielle... autant avoir un vrai sous la main (si on peut...)
    Sinon, j'ai récemment investi dans un Chalumeau, un ancêtre de la clarinette (anche simple) qui se joue avec des doigtés assez semblables à la flûte à bec - mais avec le moelleux de la clarinette. C'est un instrument très agréable, mais je n'ai pas encore trouvé l'occasion (justifiée par le texte) de l'insérer dans une réalisation Lovecraft... ça viendra !

  • #1

    Mwiiaaou (jeudi, 18 mars 2021 13:35)

    Je suis sidéré, car je n'avais au final même pas entendu ces musiques lors de l'écoute de l'histoire. Je vais devoir réécouter (avec plaisir) l'histoire pour mieux écouter les musiques. Je me rappelle de la fin de la "pause" avec l'ostinato dissonant et très lugubre/stressant. Vous êtes un véritable artiste quand il s'agit de transmettre ces ambiances.

    La vieille roue me rappelle un instrument plus viking/écossais, comme la dulzaina permettait une ambiance plus "désert", et le shakuhachi une ambiance plus orientale/japonaise. j'ai passé ces derniers jours à chercher des instruments similaire pour ces ambiances qui ne seraient pas possible (ou difficilement) d'obtenir avec seulement des sons "synthétiques" (je ne sais pas si c'est le bon mot). A la place de la dulzaina modifiée que vous avez faite, j'avais trouvé le Ney perse pour faire une ambiance désert/Egypte. (C'est vraiment prisonnier des pharaons et votre musique en général qui me pousse à m'intéresser à ces musiques d'ambiance, un jour peut-être je ferais un projet qui requiert des musiques un peu comme les vôtres, si j'ai les moyens j'aimerais vraiment prendre vos services à ce moment là si vous êtes encore disponible car je considère que vous êtes un maitre en la matière de ce que je recherche.)
    Maintenant je vais aller écouter les musiques de Kadath, même si il doit y en avoir un plus gros paquet, ce sera avec plaisir d'essayer de décomposer la musique avec vos explications.