#7 - Old Bugs

illustration howard phillips lovecraft stylo aquarelle
Tindalos #7 - Lovecraft : Old Bugs (1919)

     Voilà le premier pastiche de la série. Il s'agit d'un véritable ragtime, composé dans le (presque) pur esprit du maître en la matière : Scott Joplin (1868-1917). Oui, le ragtime est parfaitement identifiable : musique binaire, main gauche en alternance octave/accord, main droite avec des rythmes souvent syncopés, structure thématique très lisible (thème avec reprise, une première fois non conclusive, une seconde fois conclusive), partie intermédiaire et retour au thème initial. Structure thématique, enchaînements harmoniques, rythmes, techniques pianistiques, tout y est.

     Maintenant, je me suis permis quelques digressions : l'introduction fait entendre une gamme par tons, signature du grand jazzman Art Tatum (1909-1956), et, bien entendu, la partie intermédiaire bifurque dangereusement vers un ostinato composé de l'accord de quinte augmentée ("l'accord HPL"), tandis que les basses martèlent le thème "Howard Phillips Lovecraft". Le tout s'enchaîne, et retourne au ragtime  "d'école".

     Entre nous, je me suis bien amusé...


Commentaires: 1
  • #1

    Alain Villesuzanne (dimanche, 04 juin 2023 15:16)

    En effet, dans l’esprit de beaucoup de gens, le ragtime est associé au morceau musical, "The Entertainer", de Scott Joplin de la bande originale du film "l’Arnaque".

    Vous nous offrez une bien sympathique création dans le style, qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance de l’époque. Très bonne idée, le passage "lovecraftien", pour une petite touche d'angoisse.