Seules musiques qui ne soient pas directement composées par mes soins, mais plutôt re-composées, à cause du timbre très spécifique de la viole de gambe. Après plusieurs tests sur mes pianos numériques, j'ai vite abandonné l'idée de singer un instrument aussi particulier. Il fallut donc réutiliser des enregistrements, et les trafiquer pour obtenir l'effet voulu (nous sommes d'accord qu'Erich Zann ne joue pas du Mozart...).
J'ai donc repris des enregistrements de Marin Marin (1656-1728), Jean de Sainte-Colombe (v. 1640-v. 1700), puis ai dupliqué les pistes en les décalant et en transposant l'une d'elle au demi-ton inférieur. Le résultat sonne irrémédiablement faux, question de déstabiliser l'auditeur. On passe alors d'une nappe à l'autre, sans jamais sentir de véritable repos harmonique. J'ai également isolé quelques attaques de notes pour lancer le petit demi-ton qui débute le thème "Howard Phillips Lovecraft", et l'ai ensuite transposé dans différentes hauteurs. L'auditeur perçoit alors une sorte d'appel...
Pour le final, le principe est identique. J'ai repris une formule en boucle où la viole de gambe s'excite en accords arpégés. Nombreux copiés-collés, en décalant de plus en plus vers le grave. Par-dessus, le thème "Howard Phillips Lovecraft" entièrement reconstruit à partir d'attaques isolées...