#45 - L'Appel de Cthulhu

illustration howard phillips lovecraft cthulhu stylo aquarelle
Tindalos #45 - Lovecraft : L'Appel de Cthulhu (1926)

     La tablette d’argile débute par un martèlement de timbale, au rythme processionnel. Très vite, les cordes (contrebasses) et les vents graves (bassons et trombones) font entendre une petite inflexion ascendante de demi-ton (la-sib). Il s’agit des deux premières notes du thème « Cthulhu » : la – sib – sib – mib – solb – sib – mib. Ne faire entendre que les deux premiers sons permet d’installer une atmosphère pesante, comme une sorte d’appel… ça tombe bien…

partition musique thème Cthulhu
partition musique thème Cthulhu rythme

     La fin de l’extrait fait entendre avec des violons le thème de « R’lyeh », le texte lu évoquant à ce moment précis la cité engloutie.

partition musique thème R'lyeh

     Naturellement, l’évocation de Wilcox fait entendre une musique utilisant son nom comme matériau musical. Les initiales sont intégrées au thème, pour donner un élan mélodique plus important. Le thème « H.A. Wilcox » est entendu plusieurs fois, en notes seules à la main droite, puis en octaves. Le thème « R’lyeh » se balade ensuite, montant progressivement vers l’aigu, puis revient le thème « H.A. Wilcox ». Puis retentit le thème « G.G. Angell », avec un changement harmonique surprenant, créant un sentiment d’instabilité et de malaise, renforcé par un rythme décalé par rapport à la basse. Musicalement, l’idée est de rapprocher le thème des deux protagonistes de l’histoire, Wilcox et Angell.

partition musique thème Wilcox
partition musique thème Angell

     Pour le thème de Legrasse, le principe reste identique : les initiales des prénoms sont énoncées, suivies du nom complet. La succession des notes obtenues est ensuite traitée en fa mineur, avec un accompagnement qui n’est pas sans évoquer les personnages précédents. Cependant, la rythmique est celle d’une valse avec troisième temps neutralisé, comme dans la valse de La Poésie et les Dieux. Clin d’œil pour clin d’œil, le thème de cette valse est ensuite entonné, mais en mineur (l’original était en majeur). Les liens s’expliquent : l’inspecteur J. R. Legrasse fait partie du « beau monde », du « monde civilisé », mais traîne avec lui de bien étranges questionnements. Le thème de la valse de la Poésie et les dieux s’échappe vite pour retourner vers le thème « J. R. Legrasse ».

partition musique thème Legrasse

     Ce thème aura pour fonction de migrer de personnage. Nous l’entendrons à nouveau quand le narrateur mènera lui-même sa propre enquête, voulant interroger Wilcox et retrouver Johansen. Le « thème J. R. Legrasse » devient peu à peu le « thème de l’investigateur », qu’il s’agisse à proprement parler de Legrasse ou de quelqu’un d’autre…

     À l’occasion de sa visite chez l’épouse de feu Johansen, j’ai voulu renforcer la touche émotive du passage. La valse lente est alors augmentée de cordes et d’une flûte traversière dont la plainte s’envole vers l’aigu. Cela colle parfaitement avec l’annonce du décès de Johansen.

     La statuette de Legrasse reprend les ingrédients de l’extrait la tablette d’argile (et pour cause, le sujet est identique). Timbale, cordes graves, trombones et basson, « thème de Cthulhu », tout y est. Mais s’ajoute une mélodie ascendante, généralement conjointe, dont les chutes disjointes créent un sentiment de malaise.

     L’extrait n’est pas mort correspond au passage où il est question du Necronomicon. Il débute par de légères cordes qui jouent en ostinato le « thème des initiales » (celles d’H.P.L. à la main droite, les miennes à la main gauche). Cet ostinato est vite identifié, puisqu'il est présent sur toutes les vidéos, dans le générique - et souvent en cours de récit. Le retrouver ici est presque "naturel"...

partition musique ostinato intitiales

     Très vite arrive le « thème Cthulhu » (et son appel de deux notes). À la seconde présentation du thème (0’41), j’ai ajouté des cors qui jouent le thème de manière très verticale (en accords) ; cette épaisseur dans le médium est toute nouvelle, et augmente l’effet théâtral.

     Puis, à 0’55, l’ostinato se décale. La flûte fait retentir le « thème Necronomicon », déjà rencontré dans des vidéos précédentes (cf. La Cité sans nom, Le Molosse, Le Festival).

     Dans le dernier chapitre apparaît une section uniquement jouée aux cordes graves (contrebasses et violoncelles). Presque aucune polyphonie ici, car les thèmes sont généralement joués à l'unisson. Ambiance dépouillée mais pesante, qui débute pas le thème étrangement chromatique de Johansen.

     On retrouvera au passage d'autres thèmes bien connus : mon propre prénom suivi de mon nom (premières notes du générique), ou le nom "Howard Phillips Lovecraft".

     Enfin, le final permet de faire entendre une scansion nerveuse de la timbale, sur laquelle se pose naturellement le "thème Cthulhu", puis le "thème Howard Phillips Lovecraft".


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