#22 - La poésie et les dieux

illustration howard phillips lovecraft stylo aquarelle
Tindalos #22 - Lovecraft : La poésie et les dieux (1920)

     Avec La poésie et les dieux, je voulais tout d'abord une musique simple, traduisant à la fois la douceur, la langueur, l'abandon peut-être, la rêverie, la nostalgie. Une simple mélodie au piano, qui sente un peu les salons d'autrefois. Le choix s'est vite porté sur un rythme de valse lente, en neutralisant le troisième temps pour renforcer le caractère aérien. Sur des harmonies simplement posées - qui ne sont pas sans évoquer certains enchaînements de Scott Joplin dans le second phrasé - s'ajoute une ligne mélodique avec appoggiatures. De la délicatesse, avant tout !

     Effleurement cristallin des touches, léger timbre de la partie supérieure, juste ce qu'il faut de résonance, ralenti en fin de phrasé (rubato), et nous voilà transportés dans un ailleurs calme et reposant.

     Mais, tiens ?! les dernières notes installent un nouveau rythme, un balancement déjà entendu... dans une vidéo précédente... ne serait-ce pas L'arbre ?

     La chose est confirmée dans le final. Nous retrouvons l'accompagnement de L'arbre, puis deux mélodies qui appartiennent au générique (mon nom et mon prénom), jouées à la clarinette et saxophone soprano. Se lance ensuite le piano dans le registre aigu, accomplissant des arpèges (avec le recul, je me rends compte que je suis retombé sur la formule d'accompagnement de l'introduction du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns...). Le "thème HPL" est alors énoncé.

     Oui, La poésie et les dieux retourne dans le monde antique, le monde des dieux grecs. Il n'est pas étonnant de retrouver alors les couleurs musicales déjà entendues, celles de L'arbre en l'occurrence. Les fins observateurs auront trouvé, dans l'illustration, un rappel de cette nouvelle, puisqu'un tableau est accroché au mur de la jeune femme - reproduction miniature de l'illustration réalisée pour L'arbre, justement...

       Ayant un petit faible pour cette valse toute simple et toute nostalgique, je me suis filmé la jouant...


Commentaires: 0