Génériques

Tindalos générique de présentation des vidéos

     Pour le générique, il fallait des matériaux musicaux de poids. Tout commence par l'ostinato composé des notes initiales de Howard Phillips Lovecraft : si b (H), ré (P)sol (L), auxquelles se joignent les deux notes de mes initiales personnelles (si et do). On entend successivement mon propre prénom suivi de mon nom, transcrit en notes, puis les harmonies de mes initiales (si mineur et do mineur). Sur l'apparition du portrait de Lovecraft et du titre "Howard Phillips Lovecraft" sonnent les initiales harmonisées HPL : si mineur,  mineur, sol mineur. Quant aux mentions du titre de la nouvelle, de la première édition, de la traduction et de l'édition utilisée pour la lecture, c'est l'occasion de faire entendre le thème complet :

thème musical Howard
thème musical Phillips
thème musical Lovecraft

     Bref, si vous n'avez pas suivi la Musica Tindalia, l'explication en vidéo me paraît indispensable (et surtout plus abordable qu'un texte un peu aride !)

       Au bout de quelques temps, certains internautes m'ont signalé que ce générique était trop long. Il fallut raccourcir un peu mon épanchement musical naturel. Qu'à cela ne tienne ! le tempo sera donc plus rapide, et l'enchaînement des motifs plus bref. On perd en poids, mais on gagne en secondes ! Ce générique est utilisé depuis la vidéo #19, La malédiction de Sarnath.

       Dans mes bonus YouTube, je me suis même pris au jeu de filmer l'enregistrement des deux génériques. On voit comment se positionnent les éléments d'accompagnements et les éléments mélodiques. Toutes les pistes sont évidemment jouées sur piano numérique.

     Et puis arrive l'été 2019... je fais l'acquisition d'un expandeur... pour les non-initiés, disons que c'est un appareil possédant des sons pré-enregistrés de très bonne qualité, que l'on raccorde ensuite au clavier (dit "maître") pour utiliser les fameuses sonorités. La première utilité de cet achat (très... très onéreux) fut de réenregistrer le générique, avec des timbres bien plus convaincants !

       Ce nouveau générique est utilisé depuis la vidéo #47, La clé d'argent.


Commentaires: 0