#40 - La maison maudite

illustration howard phillips lovecraft stylo aquarelle
Tindalos #40 - Lovecraft : La maison maudite (1924)

       La Maison maudite est une nouvelle découpée en cinq chapitres. Je décide assez rapidement d'appliquer la même formule que pour Herbert West ou La peur qui rôde : utiliser un seul thème, et proposer des variations entre chaque chapitre. L'unité est donc garantie d'un point de vue thématique/mélodique, tout en apporter sa dose de nouveauté au long du récit.

       Mais quel thème musical choisir ? Il y a tellement de personnages !... finalement, la lecture de la nouvelle fait vite comprendre que le sujet est la maison à part entière. Et comme la maison n'a pas de nom, prenons le nom de la rue : Benefit Street. Ce qui donne :

thème musical benefit street

       Très honnêtement, ce thème ne donne pas grand' chose...  il va falloir être inventif...

       Première idée, toutefois : le thème commence par la répétition de deux notes, mi sol, comme un  écho. Je décide alors de dédoubler le thème, comme une sorte de mise en abîme sonore, l'écho dans l'écho. Dès la première variation, on entend "Be" / "Be"/ "ne"/ "ne" / "fit" / "fit". La répétition est toujours jouée à l'octave supérieure.

       Pour la seconde pause, j'adopte la répétition d'un accord parfait mineur (celui de mi), en crescendo puis decrescendo. Une basse aux cordes est tenue, pour maintenir une ambiance pesante et angoissante. Le thème "Benefit" est joué, ici en accords.

       Lors de la troisième pause, je m'amuse à dupliquer une basse chromatique (descente du mi jusqu'au si), tandis que la mélodie "Benefit" se déroule dans le médium. Comme dans la mort de Didon dans le magnifique Didon & Énée d'Henry Purcell, je décale les points d'appuis de la mélodie par rapport à la basse, créant ainsi une souplesse à l'intérieur d'une forme contrainte.

       Par-dessus se greffent des bruits inquiétants : roulements de timbale sourde, et claquements de cordes... la chose rampante n'est jamais loin...

       Pour la quatrième pause, l'immobilité est de mise : accord de mi imperturbable dans le médium, tandis que la mélodie "Benefit" sonne dans l'aigu - puis une pédale de si dans l'extrême grave, perturbée par de vagues oscillations.

       Enfin, la cinquième variation propose un accompagnement en doubles-croches perpétuelles, sur lequel se posent la mélodie "Benefit" dans l'aigu et une corde frottée dans le grave. Enfin, le thème "Howard Phillips Lovecraft" se fait entendre, avec une descente chromatique des cordes graves qui renvoient à la logique de la pause 3.


Commentaires: 0