Le premier élément qui saute aux oreilles est la triple sonnerie de trompettes infernales. Pour réaliser cette partie, j'ai utilisé la Dulzaina à laquelle j'avais eu recours pour la musique de #39 Prisonnier des Pharaons :
J'ai donc enregistré trois sonneries, puis j'ai ajouté au piano numérique de nombreux cuivres (trombones et trompettes) pour obtenir un effet massif. Le mélange de sonorités synthétiques (expandeur sur piano numérique) et acoustiques (dulzaina) donne à cet extrait une texture particulière. Avec une forte réverbération, nous voilà transportés au milieu du château de Kadath...
Lors de son voyage à travers l'espace - à dos de Shantak - Randolph Carter est en proie à d'étranges visions, et perçoit de manière lointaine une curieuse mélodie ("c'était un chant, mais un chant que ne chantait aucune voix"). Il fallait bien une plage sonore inquiétante et bourdonnante. l'étrange mélodie apparaît à 1'41.
Enfin, Le dernier voyage est de loin le morceau le plus développé. Il débute à la harpe par le thème de Kadath :
... puis viennent les harmonies des initiales d'Howard Phillips Lovecraft (0'44)
Tout en restant à la harpe, nous retournons aux harmonies de Kadath (deux fois), puis les initiales HPL (deux fois également). À 2'07, nous entendons la tête du thème "Randolph", bien connu des auditeurs maintenant...
Puis la musique s'étoffe : à 2'34, le thème "Kadath" revient avec violons et voix lointaines. Thème "HPL" à 3'09, retour du thème "Kadath" à 3'30, dans un crescendo progressif. Les thèmes ne cessent de se croiser pour enfin atteindre 4'19 : le thème "Randolph Carter" qui sonne en fortissimo. Un long decrescendo, transposant la tête du thème "Randolph" épuise peu à peu le discours.
Enfin, à 6'22, le thème "Howard Phillips Lovecraft" est entonné à la voix, tandis que la harpe est bloquée sur l'ostinato des initiales (sib - ré - solb). Couleur magique et suspendue.
Pour achever le tout, la tête du thème "Randolph" revient une dernière fois (7'19), calme, apaisée, éthéré...