#49 - La quête onirique de Kadath l'Inconnue

illustration howard phillips lovecraft kadath randolph carter
Tindalos #49 - Lovecraft : La quête onirique de Kadath l'Inconnue (1926-1927) - 4/11

épisode 4/11

       Le début de cet épisode fait entendre le thème du Ngranek, entendu dans la partie précédente (voir épisode 3/11) joué aux cordes graves. Après deux présentations du thème seul, les cordes s'enfoncent et tiennent une note (le b), puis d'autres plus médium jouent en accord. Bruitage de vent... terre désolée, rochers abrupts, on prendrait pas son sandwich ici...

 

       Pour la suite du récit, beaucoup plus que la cité des Gugs, je fus intéressé par le retour de Richard Upton Pickman (voir #46 Le modèle de Pickman), qui sera un personnage important tout au long de la Quête onirique. Il était donc tout naturel de lui accorder musicalement une place de choix. Son thème est savoureux, mélodieux, et doucement inquiétant :

partition musique mélodie thème Richard Upton Pickman

       Je n'utilise de ses prénoms que les initiales, jouées en anacrouse (départ en fin de mesure, pour appuyer la note suivante sur le temps fort - la première lettre du nom de famille, pour le coup).

       Dans la première variation, le piano joue un halo de notes tournoyantes, tandis que les cordes et le basson ponctuent. La flûte joue le thème. Lors de la seconde apparition du thème, une seconde flûte s'ajoute et complète la mélodie principale avec un contre-chant sinueux.

       Dans la seconde variation (Pickman et les goules), l'ambiance est encore plus pesante : le piano joue toujours les notes d'accompagnement. La mélodie est ici jouée par la main droite dans l'aigu. Le grave est ici assuré par des nappes synthétiques vaporeuses - proche de la sonorité utilisée pour Azathoth (voir épisode 1/11).


Commentaires: 4
  • #4

    Tindalos (samedi, 20 mars 2021 13:23)

    ^^ l'énigme du nom ^^... c'est ce qu'on pourrait appeler un filigrane musical !...

  • #3

    Mwiiaaou (samedi, 20 mars 2021 10:55)

    Je pense que les explications sont clairs mais aussi compliquées pour s'adresser aux musiciens, un peu des deux en gros. Il est difficile d'expliquer son travail avec d'autres termes que ceux qu'on connait aussi, pas facile d'expliquer à des débutants sans tomber dans "l'ennui" quand il s'agit des musiciens. Malheureusement je ne sais pas lire le solfège, je n'ai pas pût résoudre l'énigme de votre prénom/nom plus loin malgré mes essais de correspondance ;)

  • #2

    Tindalos (vendredi, 19 mars 2021 18:15)

    @Mwiiaaou
    Mais non, rien d'idiot à demander ! (bien au contraire !)
    Ici, ce serait plutôt des contrebasses - mais bon, avec des sons synthétiques, je n'ai jamais aussi poignant qu'avec de vrais instruments... petit à petit, il s'agirait plutôt de violoncelles qui jouent dans le médium/grave tandis que les "contrebasses" ronronnent dans le grave.
    En tout cas, je suis content si mes explications sont assez claires... j'ai toujours un peu peur d'écraser avec des détails un peu obscurs, ou que seuls des musiciens pourraient comprendre... le but du jeu est tout de même de faire percevoir au plus grand nombre !

  • #1

    Mwiiaaou (jeudi, 18 mars 2021 14:35)

    C'est mon passage préféré de Kadath, vis à vis de l'histoire. Les cordes graves d'Ngranek sont inquiétantes et mystérieuses, et j'ai pût plus facilement décomposer votre travail ("les cordes s'enfoncent et tiennent une note") ce qui donne cet effet... Pour un néophyte comme moi c'est vraiment bien de pouvoir comprendre ce qui rends cette musique si inquiétante/envoutante. Des cordes graves, c'est quoi, un violoncelle? (Je me sens idiot de demander.)